Objectifs culturels
Comprendre comment différents pays hispanophones construisent leur récit national à travers des symboles comme les hymnes, l’art mural ou les rituels scolaires.
Explorer la diversité des contextes historiques et des formes de mémoire collective en Espagne, au Mexique et au Honduras.
Réfléchir au rôle des institutions (école, art, État) dans la transmission des valeurs patriotiques.
Identifier les enjeux de pouvoir, d’unité ou de contrôle de l’histoire à travers les récits nationaux.
Objectifs pragmatiques
Savoir exprimer une opinion à l’écrit et à l’oral sur un symbole patriotique ou une pratique éducative.
Savoir décrire une œuvre visuelle (fresque), un personnage ou une situation symbolique.
Présenter un symbole créé par le groupe et justifier ses choix de manière organisée.
Comparer des réalités culturelles et éducatives différentes (Amérique latine versus France)
Collaborer en groupe pour construire un symbole qui représente l'idée : récit national
Objectifs linguistiques
Objectifs lexicaux : le lexique du patriotisme, des valeurs civiques et de la mémoire, le lexique de l’histoire et des périodes clés, le lexique de l’éducation et des rituels scolaires, le lexique de la description physique et iconographique, le lexique des émotions et des intentions.
Objectifs grammaticaux : l’impératif inclusif (nosotros/as) pour formuler des appels collectifs, les verbes de volonté et d’intention, les adverbes de lieu pour situer un personnage, le présent de l’indicatif pour décrire, l'expression de l'opinion.
Objectifs transversaux
Développer l’esprit critique sur la construction des identités nationales à travers l’histoire, l’école ou l’art.
Favoriser la créativité à travers des productions symboliques et artistiques (hymne, drapeau, fresque).
Encourager la coopération, l’écoute et le travail collectif dans les projets de groupe.
Stimuler la sensibilité artistique, la curiosité interculturelle et l’autonomie dans l’analyse de documents.
Articuler différentes disciplines (histoire, arts, éducation civique, langue) pour développer une compréhension globale.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 